Qualité de l'air
La ville de Delhi fait tristement partie des 10 villes les plus polluées de la planète. Malgré les atouts et les richesses de notre ville d’adoption, c’est une réalité que l’ensemble de la communauté scolaire a dû progressivement accepter. C’est également une menace sanitaire à laquelle il nous faut faire face.
C’est pourquoi, au Lycée Français International de Delhi, la pollution atmosphérique est prise très au sérieux depuis 5 ans maintenant.
L’école est un lieu où nos enfants, ainsi que nos personnels, passent de nombreuses heures dans la semaine, fournissent d’intenses efforts intellectuels et exercent quotidiennement des activités physiques. Le sujet de la qualité de l’air au sein de l’établissement est donc une priorité sécuritaire et éducative.
Voici les mesures aujourd’hui en vigueur au LFID dans la lutte contre la pollution.
La mesure quotidienne du taux de pollution de l’air
Nous utilisons l’index AQI US fourni par l’Ambassade américaine de Delhi située à proximité du LFID.
L’AQI (Air Quality Index) est un algorithme qui prend en compte les 5 polluants les plus fréquents dans l’atmosphère. L’AQI US est le plus utilisé des AQI. La mesure est réalisée deux fois par jour, à 8h et à 14h. La mesure indiquée par l’Ambassade américaine est corroborée par une mesure réalisée avec un capteur du LFID. Les valeurs sont affichées au bureau de la vie scolaire et conditionnent l’application du protocole.
L’application d’un protocole pollution complet
Le LFID s’est doté en mars 2014 d’un protocole pollution visant à limiter les activités physiques en cas de pic de pollution.
En février 2018, en lien avec une équipe médicale compétente, ce protocole a été revu et renforcé. En fonction du taux de pollution de l’air extérieur, l’organisation pédagogique et physique est adaptée. Education physique et sportive, activités extra-scolaires, récréations et intercours sont modulés pour tous les enfants (avec ou sans difficulté respiratoire), en différentiant les élèves de maternelle/primaire et ceux du secondaire.
Le traitement de l’air dans les locaux
Le LFID a investi entre 2015 et 2018 dans l’achat de purificateurs pour équiper tous les locaux. A ce jour, l’établissement est doté de 65 machines qui sont entretenues par un personnel technique dédié. Chaque jour d’ouverture, les purificateurs sont systématiquement mis en route à pleine puissance à 7h. En période de pollution (> 150 AQI US) les purificateurs tournent en continu 24h/24.
L’isolation des locaux est également un sujet d’attention permanent. A l’été 2017, de grands travaux de fermeture des coursives des bâtiments ont été réalisés afin de créer des sas anti-pollution.
Grâce à ces travaux, les mesures effectuées dans les salles montrent une amélioration significative de la qualité de l’air.
La protection individuelle
Les dispositions prises par l’établissement n’empêchent pas l’exposition à la pollution atmosphérique notamment sur le chemin école-domicile. Ainsi, nous recommandons fortement à tous le port de masques spéciaux, même dans les espaces extérieurs de l’enceinte de l’établissement. Ce masque est rendu obligatoire dans l’enceinte de l’établissement au-delà de 200 AQI US. Les élèves du primaire qui apportent un masque sont incités par les enseignants à le porter quand ils sortent de la salle de classe.
En plus de ces mesures existantes, des solutions complémentaires sont à l’étude, comme la mise en place d’aménagements calendaires (jours de vacances tampon à déclencher en cas de pic de pollution).
Un audit complet des locaux de l’école par une entreprise spécialisée dans la qualité de l’air est en cours, visant 2 objectifs :
- Améliorer le contrôle la qualité de l’air dans les salles de classe
- Communiquer de manière transparente sur les taux de pollution au LFID via un système centralisé et complet de mesure continue de la pollution extérieure et intérieure